750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shukar Cooking

Après 10 ans et 2500 recettes sur le blog je tire ma révérence. Le blog restera toujours accessible pour aller y piocher des idées de recette. Presque 900 recettes légères, plus de 800 recettes faciles, beaucoup de recettes de poisson, végétariennes, desserts légers ou très gourmands et beaucoup d’autres….

Carré de porc basse température

Variante du carré de veau à basse-température, dont la recette est quelque part sur cet excellent site de Madame mon épouse, le principal changement est qu’il faut porter la température intérieure plutôt vers 67-68 degrés que vers les 65° du veau.

Autre variante intéressante, prenez votre carré de porc (compter 3 côtes pour 4) avec la couenne, taillader la en croisant les traits de couteaux, et après cuisson, passez le carré couenne vers le faut pour 10 bonnes minutes sous le grill de votre four (surveiller la durée pour que ca ne brûle pas)-. Ca donne de petits morceaux de couenne sans gras (il a fondu) super croustillant, on se croirait à la foire à manger du cochon de lait !!

Je recopie quand même la recette du veau, en adaptant ce qui doit l’être :

Il faut d’abord un four stable (faites un essai en posant un verre dedans, four réglé à 70° et laissez 2 heures en contrôlant la température.) et une sonde.

Faire préchauffer le four à 70 degrés. Taillader la couenne avec des petits croisillons de 2 centimètres, et faire dorer le carré sur toutes ses faces puis placer dans un plat à four, « gras » vers le haut et avec à peine un filet d’eau au fond. Placer la sonde de température dans la chair, bien au centre (ou un peu côté os), puis mettre au four et attendez 3, 4 ou 5 heures (selon la taille du carré) que l’alarme de votre sonde réglée à 68 degrés vous réveille. Quand c’est fait et vous n’êtes pas encore prêt de passer à table, baisser le four à 60° et laisser comme ça, ça ne craint rien. Et si au contraire vous voyez que ça ne grimpe pas assez vite, zou, on augmente la température du four progressivement, et sans risque jusqu’à 100, voire un peu plus si vous êtes gravement à la bourre.

Après, le passer 10 minutes sous le grill du four réglé à fond, coté gras vers le haut, et servez soit en découpant par côte, soit en découpant de bons morceaux dans le « filet ». Le mieux est bien sûr, d’avoir demandé à son boucher de « détalonner » le carré, c’est-à-dire d’avoir retirer la partie de colonne qui soude les cotes entre elles et rend difficile la découpe de chaque côte, sauf à disposer d’une tronçonneuse à table, ce qui n‘est pas le plus fréquent …

Servir avec un côtes-du-rhône, ou un bourgogne simple et gouleyant, ou encore un beaujolais de belle facture (si si, ça existe).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article